mardi 19 avril 2016

[ACNÉ] 2 mois de roaccutane: Quels effets secondaires ?

Déjà deux mois que je prends ce traitement. Le temps passe tellement vite... Avant de te faire un bilan sur ce deuxième mois, je t'invite à relire cet article pour comprendre le pourquoi du comment. Je ne vais pas détailler à nouveau ce qu'est le roaccutane, je vous explique et détaille tout dans le dernier article à ce sujet. Pour ce mois, je vais te détailler les effets secondaires que j'ai eus, s'il y a eu des améliorations et des photos avant - après à la fin de ce billet.


Le mois dernier je prenais l'un des génériques roaccutane qui est AcnéTrait. Ce mois-ci, rupture dans ma pharmacie, le seul que je pouvais avoir c'était Contracné. Ce sont les mêmes molécules, mais sous un autre nom. Je t'avoue que j'étais perturbée et stressée de prendre un autre générique, j'avais peur que cela change quelque chose, que je ne le supportes pas, alors que c'est les mêmes hein. C'est un traitement avec tellement d'effet secondaire, qu'on se pose toujours 1001 questions. Donc ce mois-ci, j'ai pris chaque jour 20mg/j de Contracné.


Alors, ce deuxième mois des (nouveaux) effets secondaires ? Ont-ils augmentés ou au contraire diminués ?



____▪ La sécheresse

Evidemment, l'un des effets secondaires auquel on n'échappe pas. Comme depuis la première semaine du traitement, j'ai toujours les lèvres sèches, mais ça va. Je n'ai pas les lèvres fendillées, juste de petites peaux mortes et l'inconfort lorsque je n'applique pas de baume à lèvres. En revanche, chose que je n'avais pas le mois d'avant: sécheresse de la peau du visage et du corps. C'est assez impressionnant comment la peau devient. J'ai le visage qui pèle, les coudes et fesses très secs. Une peau de crocro, quoi. J'ai également eu des plaques de sécheresses sur les mains, elles me démangeaient et je pensais même que je faisais de l'eczéma... 

____▪ La fatigue

J'ai de temps en temps des pics de fatigue en fin d'après-midi. Généralement c'est entre 16 et 18 heures. Que je sois en voiture, sur une chaise ou autre, j'ai qu'une envie c'est de dormir et cela me prend d'un coup.

____▪ Sensibilité

Ma peau est devenue très sensible. J'ai eu l'intelligence de me promener avec ma filleule lorsqu'il faisait super beau. Résultat, ma peau n'a évidemment pas supporté le soleil (et pourtant je le savais), le visage me brûlait. Je vais donc devoir investir dans une bonne crème solaire pour les beaux jours et éviter de trop m'exposer au soleil. Snif.

____▪ Les douleurs dorsales et musculaires

Ah ça... Le plus dur de ce deuxième moi, ce sont les effets secondaires qui m'agacent le plus. Alors ,les douleurs sont supportables (ou alors c'est parce que je suis déjà habituée), mais c'est contraignant. Il n'y a pas une journée où je n'ai pas mal quelque part.

Lorsque je monte des marches, j'ai des douleurs dans les genoux, je suis parfois obligée de m'accrocher aux rambardes pour avoir un appui afin que cela soit moins douloureux et que je ne force pas dessus.

Chaque jour, j'ai l'impression que je vais avoir un torticolis. C'est, je crois l'effet le plus contraignant, j'ai sans cesse mal au cou, dans les cervicales. Du coup je me crispe et c'est encore pire.

J'ai mal dans les bras, comme le mois dernier j'ai l'impression d'être rempli de bleus et quand on appuie dessus, ça fait mal.  

Ayant une scoliose assez douloureuse, il est normal que j'ai mal au dos. Là, je suis habituée de cette douleur. Par contre, il y a quelques jours il m'aurait fallu limite un déambulateur. Je marchais au ralenti tellement j'avais mal dans les fesses. Super lol.

۞۞۞۞۞۞۞۞۞۞۞۞۞۞۞۞۞۞۞۞۞۞۞۞۞۞۞۞۞۞۞۞۞۞۞۞۞۞۞۞۞۞۞۞۞۞۞۞۞۞


Et sinon, mon acné ce mois-ci ça donne quoi ?


Heureusement que je prends des photos régulièrement pour suivre l'évolution, car sinon chaque jour je me dis "mais bordel, il y a aucune amélioration". Je suis donc toujours ravie quand je fais un petit montage avant - après. Pour parler un peu de ma peau, je n'ai plus de boutons et c'est un réel bonheur. Ma peau malgré qu'elle soit sèche, elle est toute douce. Je peux passer des heures à masser mon visage tellement j'adore ne plus sentir de kystes sous les doigts. Les points noirs sur mon nez ont quasiment tous disparus, oh yes ! Je te laisse avec un avant - après donc.


Alors, qu'en penses-tu ? Ça va nettement mieux quand même hein ? Je suis chanceuse, je n'ai pas eu la poussée d'acné à laquelle beaucoup n'échappent pas. Je reviens de mon rendez-vous chez la dermatologue pour entamer le troisième mois, elle a augmenté ma dose de 5 mg/j, je suis donc à 25mg/j. J'espère ne pas avoir cette poussée de boutons avec l'augmentation.


Mon ressenti après deux mois de traitement
Même si les effets secondaires sont là, je vis très bien le traitement. J'ai de la chance que les douleurs ne soient pas trop insupportables au fil des semaines, c'est juste contraignant en fait. Je m'estime aussi chanceuse de ne pas avoir la poussée (mais je ne cris pas victoire trop vite), pour le moment je ne regrette en aucun cas ce traitement. J'espère qu'avec l'augmentation de la dose, cela ne va pas empirer, que je resterai toujours au même stade.

J'ai eu rendez-vous avec ma dermatologue hier, elle est très contente de l'évolution. Elle a augmenté ma dose de 5mg, je suis donc à 25mg/j ce qui fait 2 capsules à prendre chaque matin: une de 20mg et une autre de 5mg.

La suite au prochain épisode... ♥

4 commentaires:

  1. A quand l'article sur le troisième mois ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Je publie chaque mois sur mon compte Instagram l'avancée du traitement :), tu peux jeter un œil sur @naturellement_l

      Supprimer
  2. -Lulu-

    Salut, je ne trouve pas ton profil Insta pour te suivre...
    Car en effet, j'aurais aimé connaitre ton suivi après les deux premiers mois.

    Pour ma part, je sors de chez la dermato. Après plusieurs années de galère niveau traitement, des tentatives de 100% naturelles sans vraiment gérer, le traitement Roaccutane est la dernière solution pour moi. J'appréhende beaucoup. Voire un peu trop. Ma mère l'a eu au même âge que moi (22/24 ans) et n'a eu aucun problèmes. J'ai comme le pressentiment qu'elle me préserve et que ce ne sera pas la même chose pour moi.

    J'ai déjà lu ton article spécial cosmétique naturelle, merci infiniment. Je comprends maintenant que la première étape avant de recevoir le traitement est de changé mon attirail. Et les petits coups de pouce avec les étapes bien expliquer, c'est génial.

    Où en es-tu aujourd'hui ? As-tu eu d'autres effets secondaires, que les problèmes musculaires ? J'essaye de me préparer au mieux pour les prochains mois. Je pratique une peu le yoga, je me suis dis que ça allait devenir ma routine physique pour tenir...

    Tes articles et ton blog me donne encore plus d'espoir que la simple nouvelle de ce traitement prometteur. J'ai le même état de peau que toi - avant...

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lulu. Excuse-moi je vois seulement ton commentaire, étant donné que je ne suis plus active sur mon blog. Si jamais tu vois ma réponse, envoie-moi un message sur Facebook: Laura Wilquin ou en message sur Instagram: Laura_beautee

      Gros bisous & merci pour tes compliments :)

      Supprimer

Merci pour ton petit mot auquel je vais répondre avec plaisir, donc n'hésite pas à venir lire la réponse ♥