mardi 26 janvier 2016

Moins de déchets grâce aux cotons lavables Les Tendances d'Emma


Après un petit sondage sur twitwi (et si tu ne me suis pas, tu en rates des choses héhé) pour savoir quel article vous préféreriez lire en premier parmi trois suggestions, les cotons lavables étaient en tête & comme vos désirs sont des ordres: je m'exécute ! J'ai profité de cette belle journée de printemps (c'est bon pour le moral ♪) et de sa jolie luminosité pour pouvoir vous rédiger au plus vite cette revue et ainsi vous donner mon avis sur ces carrés démaquillants dont on entend beaucoup parler.


Lorsque que je prends soin de ma peau, ce que j'utilise le plus dans ma salle de bain ce sont les cotons démaquillants. Quand on sait qu'il existe des alternatives pour réduire l'impact des déchets pour préserver notre jolie planète, pourquoi s'en priver ? Je ne compte même pas le nombre de cotons que  je jette par semaine (sachant que ma maman en utilise encore plus que moi), j'ai voulu réduire ça. En plus d'être écologique, c'est aussi économique, mais que valent-vraiment les carrés démaquillants Les Tendances d'Emma ? ;-) 



Pour tester, j'ai commandé le « Kit Eco Belle Nomade » qui se compose de quatre carrés démaquillants lavables ainsi que la trousse de voyage et son filet de lavage: pratique pour emporter avec nous en week-end. Les carrés démaquillants sont disponibles en bambou écru, bambou couleur, coton bio, coton bio biface, molleton de coton bio ou eucalyptus, à vous de choisir ceux qui conviennent à votre démaquillage. Pour ma part j'ai opté pour ceux en bambou écru.



Les coton en bambou écrus se présentent comme ceci. J'ai opté pour le bambou écru, car il est destiné pour tous les types de maquillage et est censé éviter les rougeurs dues à notre coton habituel (et avec ma peau acnéique, ce n'est pas négligeable). En ce qui concerne la composition : éponge de bambou 90% viscose de bambou, 10% polyester et le tissu est certifié Oeko-Tex standard 100 (CQ1049/2), il s'agit d'un label qui garantit l'absence de substances nocives ou pouvant nuire à la santé et à l'environnement.



J'ai été agréablement surprise au toucher: ils sont très doux. Je me suis tout de suite dit qu'ils seraient agréable au moment du démaquillage et effectivement, c'est un plaisir de les utiliser. Ils retirent efficacement mon huile de coco.

J'ai tout de même tenter de retirer mon mascara uniquement à l'aide d'un coton humide, il retire très bien le maquillage des yeux sans produits, mais je préfère tout de même utiliser un produit spécifique. Une fois mon visage imbibé d'huile de coco, je rince l'huile à l'eau tiède, mais c'est une huile qui est très difficile à rincer, il nous faut retirer le reste avec du coton. C'est donc à ce moment qu'entre en jeu les fameux carrés démaquillants Les Tendances d'Emma et ils sont top.

Ils retirent efficacement l'excédent de mon huile, n'irrite pas le visage, laisse la peau douce et parfaitement propre.


En revanche, j'ai peur qu'elles ne tiennent pas longtemps, que les cotons s'abîment au fil des lavages, car comme tu pourras le constater sur les photos ci-dessus, dès le premier lavage mon coton a rétréci et est déjà moins doux. Il n'est pas rêche non plus, mais ça n'a plus rien à voir avec sa douceur du début (et ça se voit). Les cotons se lavent à 40° et se passent au sèche-linge doux, chose que je fais bien évidemment. 


Je trouve la différence flagrante quand même. Il me semble que ce coton a déjà subi deux lavages et je ne peux pas dire que les cotons reviennent blanc comme neige après avoir été lavés, mais à la rigueur ce détail je m'en fiche. Ce qui me dérange vraiment c'est la tronche qu'ils ont après seulement 1 ou 2 lavage. Est-ce normal ? Je ne sais pas. Je me renseignerais auprès de la marque, si j'en sais plus, je vous ferais un édit sur Instagram et Twitter.


Ceci dit le fait qu'ils rétrécissent au lavage et qu'ils soient légèrement moins doux (et blancs), cela n'affecte en rien leur efficacité. Ils retirent tout aussi bien le démaquillage et vous avez toujours une peau parfaitement nettoyée et tout en douceur.


Le kit est vraiment bien pensé. Comme je le disais, c'est très pratique pour nous partir en weekend. Nous avons le petit filet de stockage (scratché au pochon) pour y mettre nos cotons sales et ainsi les mettre au lavage. D'ailleurs, lui aussi a rétrécit au lavage. Je me demande si ce n'est pas un problème venant de mon sèche-linge haha. Je vais mener ma p'tite enquête #InspecteurLaura


Le pochon n'est ni trop grand, ni trop petit. La taille suffisante pour pouvoir ranger nos 4 carrés démaquillants. Je suis ravie de mon petit kit et d'avoir pu découvrir la marque. Les carrés font bien leur job, ils sont agréables à utiliser, je produis moins de déchets dans ma salle de bain et surtout je fais des économies de cotons jetables.


Je ne regrette pas cet achat. Je conseille à toutes de passer aux cotons démaquillants lavable, ne serait-ce pour l'environnement, quand je pense aux nombres de déchets que j'ai pu faire ces huit dernières années, c'est juste affolant. Ma maman utilise encore des cotons, elle possède un gant démaquillant lavable, mais utilise encore quotidiennement des cotons jetables. Je vais la convaincre de passer aux cotons lavables, c'est tellement mieux.

Comme je l'ai dit, je vais me renseigner concernant le rétrécissement, je vous tiendrais au courant. Malgré ce petit point négatif, je ne compte pas en rester qu'à 4 carrés. Ce n'est pas assez. Je ne pense pas reprendre ceux au bambou écru, je vais tester d'autre matière. Ceux à l'eucalyptus me font de l’œil (paraît que c'est les meilleurs !), lorsque j'en posséderai d'autre, de différentes matières, je ferai une revue comparative. 

Si vous hésitez, sachez que Les Tendances d'Emma dispose d'un Kit Eco Test, composé de trois carrés démaquillants lavables à l'eucalyptus, bambou et biface. Je trouve que c'est une super idée pour pouvoir tester la matière qui vous convient le mieux. Ce kit est intégralement remboursé (même les frais de port), sous forme d'avoir valable sur votre prochaine commande (et ainsi opter pour un kit avec la matière que vous avez préférée).

J'ai acheté mon kit sur le site Brindilles, rien à dire si ce n'est que le site est fiable. Aucun soucis de ce côté-là. N'oubliez pas iGraal, vous bénéficiez de 1.50% de cashback sur le site. Si vous n'êtes pas encore inscrite, c'est le moment: 10€ vous sont immédiatement offert à votre inscription (contre 3€ d'habitude) grâce à mon lien de parrainage jusqu'au 16 février.


Alors, certes je ne suis pas encore parfaite, j'utilise encore des cotons jetables pour retirer le dissolvant par exemple, des cotons tiges aussi (je sais qu'il existe un oriculi : je suis encore sceptique quant à son utilisation...), mais j'ai bien réduit les déchets inutiles quand même.

Il existe également les disques démaquillants lavable de la marque Lamazuna, mais je ne vous les recommande pas du tout (n'accroche pas sur la peau, beaucoup trop petit et très fin, matière bizarre...). J'en ai dix, j'en ai testé que deux et je suis déçue. Les huit autres restent dans leur boîte et je suis frustrée d'avoir gâché de l'argent.

EDIT: Après quelques échanges avec la marque, elle m'a conseillé de tremper les cotons dans du vinaigre blanc + percarbonate afin de retirer le calcaire qui peut s'y déposer. Cependant le rétrécissement c'est normal, mais pas au temps que les miens. Le problème doit probablement venir de ma machine ou sèche-linge.

Que penses-tu des carrés démaquillants lavables ? Déjà testé ? Convaincue ?



16 commentaires:

  1. Coucou :) chouette j'avais voté pour cet article sur Twitter :D j'ai très envie d'en essayer depuis un moment, j'en ai carrément marre de mes cotons démaquillants, j'ai l'impression de passer ma vie a en acheter ^^ comme tu dis ce n'est pas du tout écolo !
    c'est une bonne chose que ces carrés démaquillants enlèvent aussi bien le maquillage j'ai toujours peur que cela soit moins efficace mais au final non ! Par contre c'est vrai que sur la photo on voit bien qu'il a la rétrécie au lavage :/ mais bon s'il est toujours aussi efficace ce n'est pas bien grave ! il faudrait pas qu’après 10 lavages il ne reste qu'un mini carré quoi :D en tout cas merci de ta revue, je pense que je vais passer commande sur ce site ! des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle! Ah super, merci d'avoir voté :)
      Si ça peut te rassure au fil des lavages, ils ne rétrécissent pas plus (heureusement lol) ! Ravie t'avoir pu t'aider un peu. J'espère voir une revue à leur sujet bientôt alors :)

      Bisous ♥

      Supprimer
  2. Hey!
    Je pensais beaucoup à changer, du coton classique à ce genre là.
    j'ai déjà banni le coton, quand je me démaquille vu, que je prends que de l'huile !
    Merci pour cet article :).

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut :')

      C'est vrai qu'en utilisant de l'huile on consomme déjà moins de cotons, mais dans mon cas j'en utilise toujours quand même xD

      Avec plaisir, bises.

      Supprimer
  3. Coucou ! J'ai enfin trouvé le temps de commenter ton article.
    J'avais voté pour cet article sur Twitwi :p
    Moi je suis convaincue par cette méthode de démaquillage, on pense à notre planète et notre porte-monnaie, c'est sympa non ?
    Pour l'astuce du vinaigne blanc c'est pas mal c'est vrai, ça enlève même les traces jaunes de transpiration sur les vêtements blancs! (le percarbonate j'en ai aucune idée par contre).
    Bisous, Nisrin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle.
      Merci de ton vote héhé, ça me permet de trancher au moins. Bah oui si on peut faire des économies des deux côtés, on ne va pas s'en priver hein !

      Ah, je ne savais pas ça ! Merci :)

      Supprimer
  4. Coucou ! J'ai aussi adopté les cotons lavables depuis quelques mois et j'aime beaucoup les utiliser ! Par contre moi ils ont pas rétréci, c'est vraiment bizarre ! J'utilise le programme délicat et sans séchage, c'est peut-être ça la différence ? en tous cas c'est vraiment cool comme concept ! Je ne savais pas que ça existait aussi pour les cotons tiges ^^
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle! Je vais prochainement tester ceux à l'eucalyptys, ça ira peut-être mieux. À voir.

      La marque m'a dit que le rétrécissement pouvait être possible. En soit ce n'est pas bien grave, au fil des lavages ils ne rétrécissent plus. Heureusement ^^ :)

      Bisous !

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout mais le concept est pas mal! À tester :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en diras des nouvelles si tu testes! :)

      Supprimer
  6. J'en ai entendu un peu parler de ce concept. Et ça fait un moment, que j'ai envie de me lancer mais à chaque fois que je veux passer commande le produit est en rupture de stock.
    Par contre, je ne connaissais pas ceux de la marque Les tendances d'Emma.
    Je pense passer commande le mois prochain. Si je peux aider notre chère mère nature, c'est avec grand plaisir.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ceux de quelle marque qui sont en ruptures de stock ? :)
      Ceux de Les Tendances d'Emma sont vraiment chouettes, là je teste une autre matière que j'aime beaucoup.

      Haha, tout à fait. Je ne peux que t'encourager dans cette démarche :)

      Supprimer
  7. Hello ma jolie, j'espère que tu vas bien ?
    Super initiative que d'utiliser des cotons lavables!Je te soutiens à 100%.
    Bisou bisous
    ps: tes photos sont trop belles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello jolie Tiphanie ! Très bien, merci. J'espère que de ton côté ça va aussi.


      Merci, merci ahah ! Là je teste une nouvelle matière, j'en reparlerai sur le blog :)

      Oh ça me fait plaisir. je ne suis jamais satisfaite de mes photos en plus...

      Bisou

      Supprimer
  8. Je viens d'acheter le même kit que toi ! Mais avec les cotons en eucalyptus (qui visent les peaux sensibles). Je ne les ai utilisé que deux fois, ils ne semblent pas rétrécir par contre ils s'effilochent un peu après utilisation (mais c'est peut-être moi qui suis trop brutale ?)
    Je les lave à la main par flemme de les mettre à la machine et le résultat est plutôt bon :) S'ils peuvent durer longtemps ce serait super, ça change la vie de se passer des cotons jetables ! Bisous ma belle !

    RépondreSupprimer
  9. Coucou, je voulais savoir qu'elles sont les écritures que tu as utiliser pour écrire sur tes photos ? Ton blog est superbe. Bisous ♥

    RépondreSupprimer

Merci pour ton petit mot auquel je vais répondre avec plaisir, donc n'hésite pas à venir lire la réponse ♥