mercredi 14 octobre 2015

L'acné: un combat, le mien !


À l'heure où je commence cet article il est 00:33, je ne sais pas par où commencer, ni quoi dire, mais j'avais envie d'aborder le sujet sur ce nouveau blog. Il risque d'être un peu brouillon et je m'en excuse d'avance, mais ce soir je ressens le besoin d'en parler à nouveau. Après tout disons que c'est grâce à mon acné que j'ai ce blog. Sans cette maladie, car oui l'acné est reconnu comme une maladie (même si je n'aime pas vraiment dire ça), je ne serais jamais passée aux produits naturels et n'aurait donc jamais tenu ce genre de blog. Sans mon acné, je n'aurais jamais rencontré de personnes aussi géniales sur Instagram. Un mal pour un bien n'est-ce pas ?

Vous êtes de plus en plus nombreuses à me suivre sur Instagram pour justement connaître l'évolution de mon acné, ma routine soin, pour avoir des conseils... Je suis toujours étonnée lorsque vous m'envoyez des mails, des InstaDirect ou même des messages privées sur Snapchat pour me faire part de votre combat également et sincèrement ça me fait chaud au cœur de savoir que j'ai aidé certaines d'entre vous. Je ne suis pas dermatologue ou quoi que ce soit, mais pouvoir partager avec d'autre son expérience, mine de rien ça aide beaucoup.


Avant de vous parler de mon évolution, il faut commencer par le début. Je dois vous parler de cet élément déclencheur: la contraception.



J'ai commencé à prendre la pilule à 16 ans (maman inquiète lorsque je lui ai présenté le premier petit copain LOL), j'en ai testé au moins 5 avant de trouver la bonne, car j'en supportais aucunes: des nausées et voire même des vomissements avec l'une d'entre elles à chaque réveil et franchement ce n'était pas agréable du tout. À l'époque (la vieille t'sais), je n'avais pas d'acné, juste quelques boutons de temps en temps, pas de quoi m'affoler, mais cela m'agaçait. J'ai donc demandé à mon médecin de me prescrire une pilule anti-acné, afin d'être sûre de plus jamais avoir de boutons (la blague n'est-ce pas quand on sait comment je suis maintenant...), c'est donc tout naturellement qu'il m'a prescrit la fameuse pilule troisième génération : Diane 35 ! La pilule parfaite puisque je l'as supportais très bien, pas de nausées, pas de vomissements, rien et plus de boutons non plus.

Sauf que, ben oui, sinon j'en serais pas là à t'écrire cet article... Elle a été retirée du marché pendant quelques mois et là ce fût la descente aux enfers. Alors, je ne m'en suis pas rendue compte de suite, j'avais certes des boutons, mais pour moi c'était que passager, je n'ai donc pas pris ces poussées de boutons plus au sérieux. Je devais sûrement me dire "merde Laura, tu as encore mangé trop de saucisson" (ouais, ça me fait attraper des boutons! D'ailleurs là #petit3615 je suis allée chez mes grands-parents et j'en ai pas mal mangé, j'en ai attrapé sur le menton et j'en suis sûre que c'est à cause de ça en plus du fromage que j'ai mangé tous les jours haha), de ce fait je prenais mon mal en patience et attendait sagement qu'ils partent aussi vite qu'ils sont arrivés.

Unh, ma tête quand j'ai trouvé que c'était pas normal d'en avoir de plus en plus...

J'ai commencé à m'inquiéter lorsque j'ai vu que cela ne s'arrangeait pas et surtout quand j'ai commencé à attraper des kystes (= ils ont pour origine l'engorgement, au niveau du derme, des glandes sébacés dont la fonction est de sécréter le sébum. Les kystes ainsi développés ont une taille variable. Certains peuvent être très volumineux et entraîner une déformation locale inesthétique. En se sur-infectant ils deviennent inflammatoires et douloureux et peuvent se transformer en abcès), je me suis donc ruée dans ma pharmacie et pris un peu tout et n'importe quoi, les produits dont j'entendais le plus parler. À savoir la gamme Effacler de La Roche Posay, mais également des produits Avène... Je n'ai jamais eu de résultat.

Ma peau a commencé à s'aggraver: encore des boutons, les cicatrices, des kystes au-dessus des cicatrices, une fois partis ce sont des nouvelles cicatrices jusqu'à ce que ma joue en soit recouverte... Un cercle vicieux.

C'était moi chaque soirs...

J'ai testé un traitement: Curaspot. J'en étais satisfaite, mais les effets n'ont pas duré longtemps. J'ai même eu le menton brûlait à un moment, tellement il asséchait ma peau. J'ai abandonné.

Suite à ça, j'ai enfin pris contact avec un dermatologue, je ne pouvais plus faire semblant et d'essayer de me convaincre que ça allait partir tout seul. Je ne pouvais plus m'en rendre malade et pleurer à chaque fois que mon regard croisé un miroir. Oui, chaque soir au moment de me démaquiller je pleurais et ça m'arrive parfois encore. C'est vraiment douloureux et on perd toute confiance en soi (j'en avais déjà pas beaucoup...)

L'impression que tout le monde regarde que ça, car ça devient difficile à camoufler, les critiques de tes propres proches, ne plus oser sortir sans maquillage, redouter l'étape démaquillage, car 1) c'est douloureux de passer un coton imbibé de produit et 2) tu sais qu'en deux / trois coups de cotons ton visage ne sera plus le même, tu vas à nouveau de dégoûter et pleurer...

Je prend rendez-vous ? Je prend pas rendez-vous ? Je sais pas... Je tourne en rond ! 

J'ai donc enfin eu rendez-vous avec une dermatologue (genre 2 mois après), elle m'a prescrit une crème Cutacnyl que j'ai bien aimé, mais pareil comme toutes crèmes pour l'acné m'asséchait la peau, mais également le traitement Tolexine Gé. J'avoue ne pas l'avoir pris sérieusement, donc pas de résultats sur moi.

À force de traîner sur Instagram, je suis tombée sur le compte de Peau Neuve, une blogueuse qui ne jure que par les produits naturels aussi bien pour sa peau, que ses cheveux, mais également pour l'entretien de sa maison etc... tout ! Evidemment me concernant, je me suis inspirée de ces recettes pour les peaux à problème à savoir l'acné. Mes premiers produits naturels ont été le savon d'alep + l'huile de nigelle pour son challenge anti-acné. En une semaine, j'avais déjà eue de bons résultats.

À force d'utilisation, ma peau n'était plus réceptive à cette routine. J'ai donc commencé à faire un masque à base de miel + cannelle, les résultats étaient incroyables sur les autres, mais un échec pour moi puisque la cannelle m'a brûlé le visage...

Déterminée plus que jamais, je compte bien mettre K.O cet acné !

Je n'ai pas baissé les bras pour autant et je me suis faite une raison. J'ai décidé d'arrêter tout produits de grandes surfaces, tout produits pharmaceutique pour n'utiliser que des produits naturels. Puisque je n'avais pas de résultats avec ces produits, autant utiliser que des bons produits pour la peau, ça ne pouvait pas me faire de mal, bien au contraire. 

Aujourd'hui me voilà avec ce blog, à vous parler de produits naturels (du moins pour les soins, le maquillage ce n'est pas encore ça... j'essaye petit à petit). Cela doit faire un peu plus de 6 mois que j'utilise que des soins clean et c'est seulement maintenant que je commence à y voir quelques petits résultats. Alors, c'est très long et il faut faire preuve de patience, chose que je n'avais pas avant. 

Le secret de bons résultats: la patience...

J'avais tendance à tester une crème pendant une semaine et râler, car je n'avais pas de résultat dans les 6 jours qui suivaient... et c'est normal. Prenez le temps de tester pendant au minimum un mois vos produits avant de vous faire un premier avis. Il se peut que vous ayez des résultats avant, mais si pas de résultat, persévérez ! 

Ma meilleure décision depuis que j'ai de l'acné a été de passer aux produits naturels. Le démaquillage était pour moi une corvée, maintenant c'est devenu un moment que j'apprécie. Le fait de savoir que je n'applique plus de cochonneries sur ma peau me fait un bien fou.

Depuis un mois, je n'ai plus de kystes. J'en ai seulement eu un récemment, mais c'est de ma faute. J'ai négligé mon démaquillage et elle a su me le faire payer. Surtout, c'est très important: démaquillez-vous tous les soirs, vraiment. Entre nous, je vous ne le cache pas il m'est déjà arrivée de m'endormir maquillée et oui... mais c'est loin derrière moi ça ! Comme je l'ai dit, c'est un moment que j'apprécie dorénavant. Changez régulièrement vos taies d'oreillers, une fois par semaine c'est bien je pense. J'ai également changé d'oreiller le mois dernier, car auparavant c'était un oreiller rempli de plumes et parfois elles me piquaient la joue, je suis sûre qu'elles en étaient pour quelque chose également. Attention également à votre alimentation, ça joue beaucoup. Je suis mal placée pour vous en parler, car j'y fais pas du tout attention, mais je sais par exemple que lorsque je mange trop de fromage ou saucisson... ce n'est pas bon signe pour moi les jours à venir. Boire beaucoup aussi et ça c'est quelque chose que je ne fais pas du tout, je ne bois même pas 5 malheureux verres par jour... je n'ai jamais soif ! Je vais devoir y remédier car un moment je m'étais forcée de me promener avec une bouteille d'eau et en avoir une à porter de main dans ma chambre et l'aspect de ma peau était déjà plus jolie lorsque je buvais la quantité nécessaire qu'à besoin tout être humain. Désinfectez quotidiennement vos pinceaux qui sont de vraies nids à bactéries + lavez-les 1 fois par semaine. C'est tout plein de petites choses du quotidien qui sont importantes dans notre combat.

Devant mon miroir quand un kyste est enfin parti :D

À l'heure actuelle, je suis encore loin d'avoir fini avec cet acné, mais je pense être sur la bonne voie. Lorsque j'aurais réussi à y voir le bout du tunnel, je pourrais être fière de ce que j'ai accompli en utilisant que des produits naturels et non par des traitements, produits aux compositions dégueulasses. C'est long certes, mais votre peau vous le remerciera un moment donné. Il n'est jamais trop tard pour se lancer et je suis toujours aussi ravie lorsque vous m'envoyez des petits messages me disant que "grâce à moi" vous vous êtes mises au naturel ! N'hésitez pas à venir me parler en privée lorsque vous avez besoin, ça fait toujours du bien d'être comprise par quelqu'un qui vit la même chose.

J'ai souvent été seule, j'ai eu beaucoup de reproches, je n'avais personne avec qui en parler et j'aurai bien aimé découvrir des personnes dans le même combat que moi afin d'en discuter. C'est peut-être pour cette raison que j'ai voulue un jour vous montrer l'ampleur des dégâts sur Instagram et à ma grande surprise, j'ai constaté que je n'étais pas seule, que vous étiez là à me soutenir et ça m'a poussé à assumer ça au grand jour. Maintenant, même si je ne sors pas sans maquillage (il m'arrive de repartir de chez l'amoureux pas maquillée et je vous jure que je prie Dieu pour ne pas me faire arrêter par les gendarmes pour un contrôle à ce moment-là), je n'ai plus peur de dire aux gens que j'ai de l'acné, de leur montrer les photos de mon visage nu (les collègues de boulot, des copines qui ne sont pas au courant de l'existence de mon compte Instagram, ni même de mon blog) !

Vous me rendez heureuse!

Le fait d'assumer un peu au grand jour, cela m'a beaucoup aidé. J'ai moins peur des regards des autres et surtout, j'ai l'impression de me répéter, mais ce que j'aime le plus dans ce combat c'est d'aider les autres, de vous aider ! Vous n'imaginez pas à quel point ça me fait plaisir, c'est en quelque sorte une petite victoire dans ce combat, alors rien que pour ça je vous dis un énorme MERCI pour tout ce soutien ♥

Je l'avais dit, cet article c'est un peu du n'importe quoi, un vrai brouillon, ça part dans tous les sens et je m'en excuse (si d'ailleurs tu as eu le courage de tout lire... double merci) ! Au final, je trouve qu'il ne sert pas à grand chose, mais j'avais besoin de placer ces mots, ce ressenti quelque part et quoi de mieux que mon blog ?


Quelques photos de l'évolution de cet acné (...)

J'ai essayé de faire chronologiquement, on voit qu'au fur et à mesure ça s'empire, mais qu'à certains moment ça allait mieux et ça s'est de nouveau empiré. La dernière photo, c'est mon visage en ce moment et j'en suis ravie, car je n'ai plus de kyste.



Je ne sais pas vous, mais moi je trouve que c'est déjà mieux par rapport à la photo où c'est écrit Avant / Acné / Après. Non ?! Je ne baisse pas les bras, je continue ma routine dont je suis très satisfaite depuis plus d'un mois.

Je vous prépare l'article sur cette routine. Surtout ne vous rendez plus malade pour ça, n'oubliez pas qu'on est toute belles. Si on le souhaite avec du maquillage on peut camoufler ça et seule nous, pouvons voir l'état de notre visage une fois démaquillée. Ne laissez pas cette maladie vous pourrir le moral, comme il a pu pourrir le mien. Ceux qui critiquent ne savent rien et cela peut leur retomber dessus plus vite qu'ils ne le pensent. 

Aussi, je ne l'ai pas précisé, mais vous êtes nombreuses à me dire de reprendre la pilule, mais non. J'ai pourtant des plaquettes qui m'attendent, mais plus jamais. Alors oui, depuis deux ans je ne prends plus la pilule et alors ? Quand je vois où j'en suis à cause de ça... je ne préfère plus. Je sais pourtant que si je la reprends, je vais retrouver une peau de bébé, mais si c'est pour l'arrêter dans quelques années et retrouver ce calvaire non merci.

J'ai également pensé à Roaccutane, mais le soucis c'est qu'il faut obligatoirement être sous pilule avec ce traitement... Ce n'est donc pas encore maintenant que je ferais ce traitement. Je préfère prendre mon temps avec ma routine, tant pis!



Pleins de câlins et de bisous et une fois de plus MERCI, MERCI, MERCI! Vous n'imaginez pas à quel point vous me rendez utile. L'acné ne doit plus être un sujet tabou, un sujet à moqueries...

P.S : Il est 03:29 et je termine juste l'article... Je file dormir hihi ! 

P.S² : Le sommeil est très important également. Cela joue beaucoup aussi sur notre acné...






18 commentaires:

  1. Je compatiiiiiis ! Je souffre d'acné hormonale et c'est une lutte quotidienne, j'approuve à 200% l'article, et surtout le passage aux soins naturels et bio qui après des mois d'efforts, ont amélioré l'état de ma peau !
    Bises et courage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage à toi également alors ! Le passage aux soins naturels est la meilleure décision que j'ai pu prendre depuis que j'ai de l'acné. J'ai justement posté un avant/après sur mon Instagram et en un mois: la grande différence. J'en suis émue lol !

      Bisous et merci pour ton petit mot :)

      Supprimer
  2. Belle évolution ! Depuis mi-Septembre je suis au produit naturelle grace a peau-neuve et j'ai aussi des résultats. Moins de kystes ! :) Il me tarde de ne plus en avoir définitivement pour que les cicatrices puissent disparaitre. Mais honnêtement, le traitement roccutane me trotte de plus en plus dans la tête. Ce qui me fait peur et me retient pour l'instant : Les effets secondaire. Tu m'apprends qu'il fallait être sous pillule par contre. J'ai la pillule diane 35 en ce moment mais dès que les plaquettes sont finis je l'arrête. J'ai l'impression qu'elle marche pas de toute façon sur moi.

    Tu as du courage de parler de ton acné librement, ça doit être libérateur. Et c'est agréable de te lire car on se sent moins seule dans notre galère ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour anonyme :-) !

      Tout d'abord merci de ton commentaire, je suis ravie que cela puisse en aider d'autre. Comme je l'ai dit, depuis un mois je n'ai plus de kystes, ma routine m'aide énormément. Quelle est ta routine ? On peut en discuter si tu veux.

      Il m'a trotté dans la tête pendant un moment, ces derniers je n'y pense plus. Je suis persuadée que ma routine arrivera à rendre ma peau du début. Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression d'être sur la bonne voie. Oui, l'inconvénient c'est qu'il faut être sous pilule, tu dois faire des prises de sang tous les mois etc... beaucoup de boulot au final. D'autant plus qu'il y a des risques des rechutes.

      Diane 35, tu l'as prend depuis quand ? Je te met en garde, lorsque ta plaquette sera terminé, fait attention à ne pas avoir une poussé d'acné encore plus conséquentes... La majorité des femmes qui ont de l'acné hormonal c'est à cause de l'arrêt de pilule, en particulier avec celle-ci.

      Libérateur, oui et non. C'est sur que cela m'a permis d'avoir un regard différent sur moi, mais de s'exposer comme ça sur Internet, n'est pas toujours facile. J'ai encore eu le droit à un commentaire "t'es moche" sur une photo avant / après de mon acné, mais beaucoup diront que c'est le jeu, tu as voulu t'exposer tu assumes... Moi je dis que ce n'est pas une raison, je le fais pour moi, mais avant tout pour aider les autres car je sais que c'est génial de pouvoir en parler avec une personne qui nous comprend, qui vit la même chose...

      En tout cas, merci pour ton commentaire ! ♥

      Supprimer
  3. Quelle histoire... et quel courage ! Franchement, chapeau pour ton parcours et bravo de ne pas avoir baissé les bras ! T'as essayé l'huile de coco ? Il paraît qu'elle est efficace contre l'acné ! :) tu verras, un jour tout ça sera derrière toi ! bisous ma belle ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Roberta ! L'huile de coco je l'utilise en démaquillant. Je suis étonnée qu'elle est réputée contre l'acné, car elle est surtout réputée comédogène lol :) ♥

      Supprimer
  4. Quel courage ma choupette de nous montrer tout ça et de nous parler de ce démon intérieur je suis très contente de te lire ainsi. Et dire que je me plains de mes trois boutons qui se battent sur ma face une fois par mois en duel quoi j'ai honte ... Je trouve que ça se voit sur les photos que ça c'est amélioré alors contente pour toi <3 Comme quoi le naturel ça a du bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma loute ♥ ! Dorénavant, je t'interdis de râler pour trois malheureux petits boutons qui partiront en une semaine hein, sinon tu as la fessée ;-) !

      Le naturel, je l'aime et toi aussi ! MOUAK ♥

      Supprimer
  5. Hello, je suis passée par ce que tu décris ici. Au bout de 10 ans de galères (2 roaccutane, diane 35, androcur et antiobio, etc.), j'ai trouvé la dermatologue qui a résolu mes problèmes. La plupart du temps, les femmes ont en fait de l'acné "hormonal", il s'agit d'un dérèglement hormonal, que tu régules avec une contraception ou un traitement hormonal (dans mon cas, la pilule "Jasmine" est parfaite, mais j'en ai testé d'autres avant). Il suffit de trouver le bon dosage puis d'avoir la même routine beauté matin et soirs (pas besoin de décaper sa peau le matin, il suffit de l'hydrater avec une eau thermale, la peau doit tout boire ; puis une crème hydrante ; le soir, un démaquillage à l'eau micellaire type H20, puis une crème de soin, moi c'est la Néoliss 10, magique car elle sert à tout, anti-âge, anti-boutons et kystes). Je pense que le naturel, c'est bien, mais la raison principale de l'acné, ce sont les hormones, donc faut lutter à la base. Voilà ma petite expérience ! (et bientôt 5 ans sans boutons, à part 1 ou 2 petits dans le mois !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lucie ! Merci pour ton partage d'expérience. Je sais que c'est de l'acné hormonale, mais j'ai tellement peur de reprendre une pilule, que je laisse faire mes hormones. Je me dis qu'elles finiront par "fonctionner normalement" un jour. Je suis pour le moment très satisfaite de ma routine, je n'ai plus aucuns kystes depuis un mois et les cicatrices commencent à s'estomper. J'espère que cela va durer... ! Tu as quand même fait 2 roaccutane, c'est dur... Comment se fait-il que tu aies eu une rechute ?

      Bisou.

      Supprimer
  6. C'est vraiment un très bel article. Moi qui ait été victime de l'acné, je ne peux que te comprendre et beaucoup de sentiments malheureux me reviennent !
    Aujourd'hui je n'ai quasiment plus de nouveaux boutons, juste pendant les périodes hormonales de mon cycle (ovulation et règles). C'est une vraie délivrance, lorsque je sors sans maquillage je me sens à l'aise. Je me suis promis que si j'arrivais à m'en sortir, je serais mon exigeante avec moi même et je ne ralerais plus au moindre petit bouton riquiqui. Je pense que l'on n'en sort jamais vraiment, mais je respecte ma promesse à moi même ! Je te souhaite de tout coeur de réussir à retrouver ta peau d'avant, où du moins de te débarrasser de ces bouton qui font si mal physiquement et mentalement.
    Par contre HS mais Tolexine avait très bien fonctionné sur moi, mais quand j'ai arrêté c'est revenu ! L’homéopathie m'a bien aidé aussi ! Aujourd'hui c'est Boréade et Epiduo gel qui me permettent de conserver une jolie peau ! Pas totalement naturel, mais ça fonctionne à la perfection !

    Tendresse et baisers sucrés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma jolie. J'espère que pour moi tout cela sera bientôt plus que des souvenirs malheureux également. Malgré que j'ai des kystes, il m'arrive quand même de râler pour des petits boutons pendant la mauvaise période, je pense que c'est plus fort que nous ^^ !

      En fait Tolexine m'a plutôt bien aidé, mais je l'oubliais très souvent donc je préfère ne pas me prononcer sur ce traitement. J'entend beaucoup parler de l'homéopathie, mais je ne me suis pas encore renseignée, je vais le faire.

      Des bisous ma belle et merci pour tes gentils mots !

      Supprimer
  7. Dur combat qu'est l'acné... Courage, ce n'est pas marrant du tout, combat sans relâche ! Persévérance et patience sont les maîtres moi. Moi je me plainds, alors que je n'ai pas à me plaindre... (mauvaise fille , grrrr)
    Courage et Bisous <3
    Marion
    http://bemarionnette.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marion ! Quand on n'a pas connu l'acné, il est difficile de ne pas râler dès le moindre petit bouton. J'en faisais partie avant xD.

      Merci pour ton gentil commentaire ♥

      Supprimer
  8. Hello super article ! Reste forte et ne baisse pas les bras. Je prends Diane 35 depuis 1 an et demi et aucun problème avec cette pilule elle est parfaite pour moi, par contre ce n'est pas grâce à elle que mes boutons sont partis mais grâce à Tolexine Ge que jai pris pendant 3 mois et une bonne routine de soin. À l'arrêt de tolexine je n'ai pas eu de rechute donc j'espère ne pas en avoir non plus le jour où j'arrêterai ma pilule. Pour moi, les traitements naturels pour l'acné n'ont pas fonctionné du tout, ni les traitements chimiques tels que cutacnyl qui ont juste davantage irrités ma peau. Pour celles que ça intéresse voilà la routine qui me réussit bien :
    Matin : je me lave le visage avec la crème lavante Boreade Cl de Noviderm (non comedogene, sans alcool/savon/huiles essentielles/silicones) puis un spray d'eau thermale pour peau sensible la roche posay et crème hydratante la roche posay hydraphase UV intense légère
    Soir : je me démaquille avec leau micellaire bioderma crealine H20 pour peau sensible puis je me lave le visage avec le même produit que le matin à nouveau un spray d'eau thermale puis japplique avec un coton tige eryfluid du laboratoire pierre fabre sur les boutons si jen ai pour les desinfecter et enfin j'applique une excellente crème prescrite par ma dermatologue sebionex trio du laboratoire ACM qui hydrate, lisse la peau et fait partir plus vite mes boutons!
    Pour le maquillage mon fond de teint est le even better de Clinique (non comedogene) et la poudre haute tolerance mat de chez EyeCare

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello anonyme ! Merci beaucoup pour ton retour d'expérience. J'espère également que tu n'auras pas de mauvaises reprises le jour où tu devras l'arrêter, beaucoup de femmes souffrant de l'acné, c'est à cause de cette saloperie de pilule. C'est gentil de détailler ta routine, ça pourra peut-être servir à d'autre, pas à moi car comme je l'ai dit, je suis passée au naturel, mais ça aurait pu servir auparavant :) !

      Les fonds de teint Clinique, j'ai déjà testé l'anti-blemish, très couvrant et donc super pour les cicatrices :)

      Supprimer
  9. Hello,
    Grace au repost de Peau Neuve sur Instagram je decouvre ton blog :)
    L'acné un combat de tous les jours qui peut etre tres dur a assumer, comme tu dis, tu as l'impression que les gens ne voient que ça et tu perd toute confiance en toi !
    J'avoue ne pas en avoir tant que ça mais j'ai tout de meme des boutons, principalement sur le front et le menton. Dans le "face mapping" cela signifie le systeme digestif et l'estomac. J'essaye d'ameliorer mon alimentation, + de fruit et legume mais je suis tres gourmande alors dur dur de ne pas faire de craquage. Dans ma situation, je sais que mon acné est dû a 100% a mon alimentation ! Je suis vegetarienne depuis 8 mois, j'ai vu une amelioration mais comme je mange parfois des produit laitier (fromage, glace, yaourt de temps en temps...) et bien l'acne est toujours la. Je pense fortement que je suis intolerante au lactose mais meme en voyant l'etat de ma peau 2h apres avoir mangé une glace je n'arrive pas a m'arreter. Alors je soigne avec l'huile de nigelle, des hydrolat, les huiles essentielles, masque cannelle-miel etc. Par contre je ne met jamais de fond de teint, je n'ai jamais aimé ça meme si ça donne une peau lisse et parfaite.
    Voila mon petit temoignage, je t'envoie plein de patience et du courage, tu vas remporter la victoire j'en suis certaine !!!

    RépondreSupprimer
  10. Coucou
    j'ai lu ton article avec beaucoup d'attention et d'admiration que je suis incapable de mettre le nez dehors sans maquillage. c'est devenu un vrai enfer pour moi. Depuis plusieurs mois maintenant j'essaie d'utiliser le plus possible pour mon visage des produits naturels. Ca lui fait du bien ça se voit mais mes complexes sont encore là (pores dilatés, cicatrices, rougeurs...). Là en attendant de voir ma dermato, mon médecin m'a prescrit effizinc, je verrai bien si ca donne quelque chose. J'espère car c'est pesant.
    Bon courage à toi pour la suite et merci de partager tout ça avec nous.
    Bisous

    RépondreSupprimer

Merci pour ton petit mot auquel je vais répondre avec plaisir, donc n'hésite pas à venir lire la réponse ♥